Que faire pendant votre séjour au Gîte de Myans ?

Ma sélection d'itinéraires à découvrir en vélo de route


Niveau facile | La Belle Via : cet itinéraire cyclo très accessible relie Valence au Lac du Bourget et au Lac d'Annecy. Parmi les portions particulièrement appréciées des familles séjournant au Gîte de Myans : celle qui emprunte la voie verte de la Leisse et permet de rejoindre Aix-les-Bains depuis le gîte quasi-exclusivement sur une piste cyclable sécurisée. En savoir plus sur la Belle Via.


Niveau intermédiaire | Le Tour du Lac du Bourget : comptez environ 3h pour boucler ce superbe itinéraire cyclo de 51 km pour 650 m de dénivelé positif. En chemin, vous pourrez admirer la vue sur le lac depuis les belvédères du Col du Chat et d'Ontex, mais aussi visiter l'Abbaye de Hautecombe, ou vous arrêter pour pique-niquer sur les plages qui ponctuent le bord du lac sur sa rive est (Aix-les-Bains) et sud (plage et port du Bourget).


Niveau intermédiaire | La boucle du plateau des Petites Roches : cet itinéraire cyclo sur les contreforts de la Chartreuse vous fera rejoindre le col Marcieu et revenir par une route en balcon avec une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et le Mont Blanc (600 m de dénivelé positif pour une quarantaine de kilomètres).


Niveau sportif | Le Col du Frêne (retour par le Col des Prés) : une balade magnifique dans les vallons des Bauges (80 km pour 1 500 m de D+). Les plus gourmands en profiteront pour s'arrêter à la Coopérative Laitière des Hautes Bauges (Tome des Bauges AOP, Margériaz en affinage 7 mois ou 12 mois, raclette…).

 

Quatre idées de balades à pied au départ du Gîte de Myans


Niveau facile : Le tour du lac Saint André. Une courte balade accessible à tous, y compris aux bébés et jeunes enfants en poussette. Il est même possible de s'y baigner et d'y pêcher !


Niveau intermédiaire : Le belvédère du col du Granier (1200 m d'altitude). Plusieurs itinéraires possibles au départ du gîte, à travers les vignes puis sur le GR965, avant de rejoindre la route bitumée qui vous mènera jusqu'au col. Un dernier court effort : vous voici arrivés au belvédère, qui vous offrira une vue panoramique sur la chaîne de Belledonne et de la Lauzière. Comptez en moyenne 3h pour rejoindre point de vue (850 m de dénivelé positif).


Niveau intermédiaire : Le Mont Saint Michel (895 m). Une jolie boucle (5h de marche) qui vous mènera jusqu'aux ruines de la chapelle Saint Michel et son belvédère, où vous pourrez vous poser pour faire coucou aux pilotes des planeurs flottant dans le ciel ! Envie de voler à votre tour comme un oiseau ? Réservez vite un baptême de l'air en planeur auprès du CSVVA (Centre Savoyard du Vol à Voile Alpin).


Niveau difficile : Le Mont Granier (1933 m d'altitude). Une magnifique randonnée réservée aux bons marcheurs (comptez 6 à 7h de marche au départ du col du Granier – 30 min de voiture pour atteindre le col depuis le Gîte de Myans) qui vous fera remonter le temps jusqu'en 1248. La nuit du 24 au 25 novembre de cette année-là, un terrible glissement de terrain (500 millions de m3 !) fait apparaître une gigantesque falaise de 900 m de haut, l'une des plus grandes falaises de calcaire de France avec ses 700 m d'à-pic. Un événement dramatique qui coûta la vie d'un millier de personnes et donna naissance à un site spectaculaire, indissociable du Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Voir aussi ci-dessous : le Sanctuaire de Notre Dame de Myans.

 

Focus sur… les Parcs Naturels Régionaux qui entourent le Gîte de Myans (Bauges, Chartreuse)


Le gîte de Myans est idéalement situé à la frontière entre le Parc Naturel Régional des Bauges et le Parc Naturel Régional de la Chartreuse. En moins de 15 minutes en voiture, vous rejoindrez des parkings spécialement aménagés pour les randonneurs désireux de sillonner les sentiers de ces deux espaces naturels protégés (comme par exemple le GRP du Massif des Bauges).


Le Parc Naturel Régional des Bauges s'étend sur 90.000 hectares (près de 900 km²) entre Savoie et Haute Savoie et compte 14 sommets de plus de 2000 m. Labellisé Géoparc mondial UNESCO, il présente de nombreux éléments remarquables : falaises de calcaire, alpages verdoyants, prairies fleuries… Ma randonnée préférée ? La jolie boucle très familiale du Lac de la Thuile, dans lequel il est possible de se baigner.


En savoir plus sur le Parc Naturel Régional des Bauges.


Le Parc Naturel Régional de Chartreuse s'étend quant à lui sur 86.000 hectares entre la Savoie et l'Isère. Ce massif isolé impressionne par ses falaises et escarpements, ses lapiaz (formations géologiques en forme de ciselures résultant du ruissellement de l'eau sur les roches calcaires) et ses forêts (2/3 du massif de la Chartreuse est occupé par des arbres). Ma randonnée préférée ? Le Sentier des Cascades du Cirque de Saint Même ; une petite balade entre forêts et torrents (1h30 de marche / 2,5 km) qui n'en reste pas moins sportive ! Autre idée pour découvrir la Chartreuse autrement : la via ferrata Roche Veyrand (deux parties cotées AD et TD / possible de faire chaque partie séparément).


En savoir plus sur le Parc Naturel Régional de la Chartreuse.

 

Œnotourisme : dégustez les vins de Savoie directement chez les producteurs autour du Gîte de Myans


Le Gîte de Myans est entouré de vignes. L'occasion de déguster quelques bonnes bouteilles directement chez les producteurs du coin ! Difficile de vous recommander une adresse plus qu'une autre : chaque cave mérite que vous y fassiez un détour… Les amateurs de vin bio apprécieront plus particulièrement :


•    La Gerbelle - Claude Quenard et Fils - Producteur de Vins de Savoie Bio : 15 hectares de culture biologique qui vont permettront de garnir votre table de bouteilles variées (vins rouges, vins blancs, vins rosés, vins effervescents…)


•    Les Abymes : un vignoble installé sur les éboulis du Mont Granier (voir ci-dessus : Trois idées de balades à pied / Le Mont Granier) qui produit un vin blanc bio aux arômes de fruits blancs et de minéraux.

 

Parenthèse spirituelle : visitez le sanctuaire de Notre Dame de Myans


La nuit du 24 au 25 novembre 1248, un gigantesque glissement de terrain (le plus gros éboulement connu de l'Histoire de l'Europe) dévaste plusieurs villages en contrebas du Mont Granier. Hasard… ou miracle ? La chapelle de Notre Dame de Myans est épargnée : les énormes rochers s'arrêtent net devant sa porte ou la contourne par la droite et la gauche.

Depuis ce jour, les pèlerins viennent prier Notre Dame à Myans pour les protéger des épreuves, des épidémies et des fléaux.

À voir absolument : la monumentale Vierge Dorée (5,25 m de haut, inaugurée en 1855), la Vierge Noire (une statue en bois du XIIème siècle visible dans la crypte), la Vierge à l'oiseau et à la poire, les vitraux, les ex-voto et les fresques de la nef.

En savoir plus sur le sanctuaire de Notre Dame de Myans.